fbpx

Opération de sécurisation en Casamance : 6 350 déplacés et réfugiés ont été enregistrés au total dans la zone du Foni Kansala

Cela fait presque une semaine que l’armée sénégalaise a lancé une opération militaire en Casamance, dans le sud du Sénégal. Depuis dimanche 13 mars, cette opération vise selon l’état-major à démanteler les bases MFDC de la faction du chef rebelle Salif Sadio. Peu d’informations nous sont parvenues sur le déroulement de l’opération militaire. Les récents combats ont provoqué des déplacements de populations dans la zone frontalière.

Selon le bilan de la RFI, quelques 6 350 déplacés et réfugiés ont été enregistrés au total dans la zone du Foni Kansala, au sud de la Gambie. Ce sont les premiers chiffres annoncés par l’Agence nationale de gestion des crises à Banjul depuis le début de l’opération militaire.

Parmi eux, une majorité – 4508 personnes – sont des déplacés internes, donc des ressortissants gambiens. « 61% des ménages sont dirigés par des femmes », ajoute l’agence officielle, qui indique que « ces personnes ne peuvent plus rester dans leurs maisons à cause de la proximité des combats et des implications globales des affrontements en cours ».

Depuis près d’une semaine, des témoignages font état de bombardements aériens et de tirs à l’arme lourde dans le nord de la Casamance. À Dakar, l’état-major ne fait pour l’heure aucun commentaire sur le déroulement des opérations, et n’avance pas de bilan.

Cette opération fait suite à un accrochage survenu fin janvier entre des combattants séparatistes et un détachement sénégalais de la force Cédéao en Gambie, présente dans le pays depuis 2017. Quatre soldats avaient été tués et sept autres retenus prisonniers, jusqu’à leur libération le 14 février.

Avec RFI

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire