fbpx

Ismaëla Madiop Fall sur le procès Prodac : « Est-ce qu’un candidat à la Présidentielle doit diffamer les gens impunément ? »

Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall a-t-il déjà condamné Sonko dans l’affaire Prodac Mame Mbaye Niang ?

 

Le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, était ce dimanche l’invité de Baye Oumar Gueye dans l’émission « Objection ». sur Sud FM. Le procès en diffamation qui oppose le ministre Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko a été évoqué. La réponse du Garde des Sceaux a été jugée de maladresse par baucoup de sympathisants de Ousmane Sonko sur les réseaux sociaux du. Pour eux, Ismaëla Madior Fall s’est permis d’émettre un jugement sur les propos de l’opposant.

À la question du journaliste : « dans cette affaire Mame Mbaye Niang, est-ce que vous pouvez garantir que la main de l’exécutif n’est pas trempée dans ce dossier », Ismaila Madior Fall, visiblement agacé, a enchaîné : « combien de journalistes ont été condamnés pour diffamation au Sénégal ? Combien de Directeur de publication ont été condamnés à causes d’articles écrits par des journalistes alors qu’ils n’étaient même pas au courant de la publication ? Mais c’est le droit. Alors pourquoi vous dites l’exécutif donc ? Pourquoi dans les autres affaires vous ne soupçonnez pas l’exécutif ? »

Baye Oumar Gueye de relancer : « mais c’est uncandidat déclaré à la Présidentielle de 2024 ». Mais le ministre de la Justice de se laisser aller: « mais attendez, est-ce qu’un candidat à la Présidentielle doit diffamer les gens impunément ? Je suis candidat, je diffame et personne ne peut m’attaquer », s’interroge-t-il faisant référence à l’opposant Ousmane Sonko.
Avant d’être répondu par le présentateur de l’émission : « mais attendez, il n’y a même pas encore de décision de justice ».

Et plus loin, le ministre dit » Au moment où il [Sonko] diffamait, l’Etat n’était pas là ». Se rendant compte de son erreur, il se rectifie en utilisant le mot « censé » (diffamer).

 

https://youtu.be/rOTsSvcMHKo https://youtu.be/rOTsSvcMHKo

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire