fbpx

Élections FSF : la lettre de remerciement de Mbaye Diouf Dia

Le 07 août prochain la
Fédération Sénégalaise de Football (FSF) doit choisir le successeur de Me Augustin Senghor ou redonner les commandes de la fédération au maire de l’île de Gorée élu depuis 2002 puis réélu en 2009
.

Mbaye Diouf, un homme très connu de part son influence dans la petite catégorie s’est finalement rangé rangé du côté de Me Augustin Senghor pour un « consensus ».

Il s’est adressé au peuple sénégalais suite aux derniers événements qui se sont succédés depuis l’annonce de l’élection.

Voici l’intégralité de sa lettre.

Mes chers compatriotes, Chers amis sportifs, Chers amis du football,
A tous les dirigeants de clubs, aux pratiquants, aux amateurs, aux sympathisants, je voudrais saisir cette opportunité pour saluer votre amour pour le football. Malgré le contexte très agité que nous vivons, avec l’élection en vue du Président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et des ambitions légitimes des uns et des autres, vous avez été nombreux à en appeler à la sérénité, au dialogue et à l’ouverture pour passer ce cap et relever ensemble les défis auxquels fait face notre football.


Je veux joindre ma voix à celle de tous ceux qui font le football dans les clubs, dans les écoles, dans les centres de formations, sur les terrains ici et ailleurs, dans les différents championnats, professionnel, amateur ou populaire pour vous remercier pour cette belle leçon de sportivité.
Cela fait maintenant plusieurs décennies que je me suis lancé dans le mouvement sportif et principalement dans le football.

Depuis toujours, je me suis investi en faveur de cette discipline qui reste pour moi une passion. Dans la petite catégorie, chez les Olympiques, dans les clubs, comme dans les instances locales, régionales ou fédérales, j’ai toujours travaillé au développement du football local, tant à travers la formation que le financement. J’ai toujours œuvré sans relâche pour l’amélioration des performances de nos clubs et celle de nos équipes nationales tout en étant résolument engagé en faveur du perfectionnement de la gouvernance de notre football.


C’est pourquoi, en 2017 puis en 2021, j’avais décidé de présenter ma candidature à la présidence de la FSF. En sollicitant ainsi les suffrages des dirigeants du football de mon pays, je voulais avec eux et avec tous les sportifs, réaffirmer mon engagement sans faille et l’ambition que je nourris pour servir encore plus ce football et pour porter toujours plus haut son étendard en Afrique et dans le monde.
Cependant, au regard des péripéties qui ont marqué le renouvellement des instances du football africain, avec la candidature déclarée du Président Augustin Senghor à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF), puis l’élection du Président Patrice Motsepe, et leurs conséquences sur la gestion de notre Fédération, j’ai décidé de retirer ma candidature au profit de Me Augustin Senghor porteur du Programme Consensuel.


Ce faisant, je renonce à mon ambition de briquer la présidence de la FSF pour cette élection mais ma détermination à travailler pour le football de mon pays reste intacte. Ma conviction est d’autant plus profonde qu’au regard des échéances proches du football africain et mondial et des enjeux importants liés à ces échéances ainsi que la nécessité de construire un large bloc autour de nos équipes nationales, ce Programme Consensuel doit être soutenu par tous au bénéfice exclusif de notre football.


C’est également pour moi, le lieu de remercier le Président Louis Lamotte et ses collaborateurs qui ont initié et encadré tout le processus ayant abouti à ce consensus avec brio et désintéressement mais seulement motivés par la sauvegarde de l’intérêt supérieur de notre football.

Je voudrais aussi exprimer toute ma gratitude à la famille et à l’Association Sportive des Douanes et Mbour Petite Côte clubs qui m’ont permis de vivre ma passion et servir l’intérêt supérieur du sport et du football en particulier. Que tous trouvent ici l’expression de mon amitié renouvelée.


Tout en réitérant mon appel à a sérénité, je veux dire enfin que nous devons tous nous mobiliser afin que ce football garde toute sa place sur l’échiquier africain et mondial et qu’il puisse réaliser les objectifs et aspirations légitimes que nourrit le peuple sénégalais.

Mbaye Diouf Dia,
Ancien Candidat à la FSF
Président de Mbour Petite Côte

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire