fbpx

Aïssata Tall SALL réagi aux propos d’Éric Zemmour et indique que des poursuites sont envisagées

Interpellée suite aux propos racistes du candidat d’extrême droite, Éric Zemmour, à l’encontre des Sénégalais établis en France, le ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, a répondu que « des poursuites sont envisagées ».

« Madame le Ministre a apporté des éclairages sur la position du Sénégal face aux propos injurieux d’Eric Zemmour à l’encontre de nos compatriotes en France. Elle a ainsi rappelé que l’administration est une chaîne allant du Président au Ministre et Ambassadeur. Elle a précisé que l’État a, donc, réagi à ces propos par l’intermédiaire de son Ambassadeur en France qui a publié un communiqué, sur instructions du président de la République.

Madame le Ministre a également annoncé que des poursuites sont envisagées à cet effet », lit-on dans le rapport de l’inter commission constituée par la commission des Affaires étrangères, des sénégalais de l’extérieur et de l’intégration africaine, la commission des finances et du contrôle budgétaire et la commission des affaires économiques. Lequel porte sur le projet de loi n° 02/2022 autorisant le président de la République (Macky Sall) à ratifier l’accord-cadre pour la protection des investissements entre le Sénégal et la banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).

« Tous les trafiquants de crack sont Sénégalais », avait-il déclaré. Indignées, les autorités sénégalaises n’avaient pas tardé à réagir, brandissant une plainte.Des propos qui n’ont pas empêché sa percée à Dakar, d’après les résultats issus du Consulat de France. Où le président sortant, Emmanuel Macron, (La République en marche) a obtenu 1615 voix, battu par Jean Luc Mélenchon (La France insoumise) qui est arrivé en tête avec 1838 votants, devant Éric Zemmour (Reconquête), classé 3e, avec 374 voix. Marine Le Pen (Rassemblement national), 4e, a eu 292 voix.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire