fbpx

Stratégie sur un système formel de la protection des enfants : Le modèle de la DPJS

Stratégie sur un système formel de la protection des enfants : Le modèle de la DPJS

 

 

La Direction de la protection judiciaire et sociale (DPJS) à travers des projets de protection des enfants, a réuni ses partenaires ce lundi, dans un atelier d’échanges, à l’hôtel Le Ndiambour, pour mettre en place une stratégie et de réfléchir sur un système formel de la protection des enfants au Sénégal.

 

 

Cet atelier avait pour objectif de définir une vision et des orientations claires pour l’institutionnalisation d’un système de protection de remplacement au Sénégal.

• Partager les expériences sur les familles d’accueil au Sénégal à travers quelques sectoriels publics et privés ;
• Identifier l’apport de chaque secteur institutionnel dans la protection de remplacement ;
• Fixer les attentes de chaque sous-secteur dans le chantier de la protection de remplacement ;
• Identifier les orientations nécessaires à la mise en œuvre du projet d’instauration des familles d’accueil au Sénégal.

La protection des enfants au Sénégal est une préoccupation importante. Le gouvernement sénégalais a mis en place des lois et des politiques visant à garantir le bien-être des enfants. Cela inclut des lois contre le travail des enfants, l’exploitation sexuelle des mineurs, et la violence envers les enfants.

C’est dans ce sens que le magistrat Amadou Ndiaye directeur de la Direction judiciaire et sociale de la protection des enfants appelle l’ensemble des acteurs de venir restituer leurs expériences réciproques individuelles et collectives en terme de protection des enfants.

De plus, il y avait des représentants d’organisations nationales et internationales travaillent en collaboration avec le gouvernement pour fournir des services de protection de l’enfance, tels que l’éducation, les soins de santé et la lutte contre la malnutrition.

Cependant, malgré ces efforts, des défis persistent, notamment la persistance du travail des enfants dans certains secteurs, les mariages précoces et les mutilations génitales féminines pour ne citer que ceux-là.

Le Sénégal continue à travailler sur l’amélioration de la protection des droits des enfants et la sensibilisation à ces questions.

C’est pourquoi La cheffe de section protection des enfants de l’UNICEF invite l’Etat du Sénégal de mettre en place un système, à coordonner pour prendre en charge ces enfants qui temporairement ne peuvent pas être avec leurs familles.

Selon Absatou Ly presidente du conseil d’administration du village SOS Sénégal la cible de cette ONG est de protéger les enfants qui risquent de perdre la tutelle parentale.

Elle a aussi invité l’Etat du Sénégal de mettre en place une législation et de recenser tous les acteurs de la prise en charge de remplacement.

Les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement ont décliné des principes fondamentaux relatifs à la prise en charge alternative à la protection familiale. Ces principes visent le maintien de l’enfant dans un environnement aussi proche que possible de sa communauté d’origine.

Elles ont également décliné des mesures d’orientation relatives aux modes de prise en charge formelle et informelle sur lesquelles la politique de protection de remplacement doit s’appuyer pour une prise en charge adaptée aux enfants.

La nécessité de se conformer à ces directives et le caractère complexe de ce projet, ont amené la DPJS à amorcer un processus incluant l’expertise des professionnels du secteur afin d’élaborer un référentiel sur la protection de remplacement et plus précisément sur l’institutionnalisation des familles d’accueil.

C’est dans cette perspective que les termes de référence de cadrage ont été élaborés et le Garde des Sceaux, Ministre de la justice, a signé l’arrêté n° 029386 du 15 novembre 2022, portant création d’un comité de pilotage sur la protection de remplacement. Présidé par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Justice, ce comité, regroupant l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance au Sénégal, est chargé de coordonner, d’orienter et de valider les activités relatives à l’étude et à la mise en place d’un dispositif juridique de protection de remplacement au Sénégal.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire