JO Tokyo 2021 : découvrez le programme des athlètes sénégalais
Les jeux olympiques ont démarré hier. Le premier athlète sénégalais est éliminé. L’épéiste Ndeye Binta Diongue a été battu d’entrée. En plus de l’escrime, le Sénégal sera représenté en judo, natation, lutte simple, tir, tennis de table, canoé et athlétisme. Au total, 10 athlètes participent à ces joutes.
Voici le programme de leurs épreuves à Tokyo
Tennis de table : Ibrahima Diaw
Il est le deuxième pongiste sénégalais qualifié aux Jeux Olympiques après ceux de 2004. Ibrahima Diaw, 28 ans, sera en lice pour le 1er tour. Son duel est prévu ce samedi à 5H15 Gmt au Gymnase métropolitain de Tokyo. Il fera face au singapourien Zhe Yu Clarence CHEW.
Tir : Chiara Costa
Elle sera le troisième athlète sénégalais en lice après l’épéiste Binta Diongue (éliminée) et le pongiste Ibrahima Diaw. Cette sénégalaise d’origine italienne va démarrer la compétition en tir (skeet) ce dimanche à 18 heures au Stand de tir d’Asaka.
Natation
Steven Aimable
A 22 ans, le nageur qui a représenté le Sénégal aux championnats du monde aquatique en 2019 va prendre part aux jeux olympiques dans la catégorie 100m papillon. Ses épreuves auront lieu au centre aquatique de Tokyo, le 29 juillet à 4h45 Gmt.
Jeanne Boutbien
Qualifié pour les 100 m en nage libre, la jeune nageuse de 22 ans va démarrer la compétition le 28 juillet à 04h04 au centre aquatique de Tokyo. Jeanne Boutbien est connue pour les records battus au niveau national.
Canoe slalom : Jean Pierre Bourhis
Pour cette discipline du canoë-kayak qui se pratique en eau vive, le représentant du Sénégal va démarrer les éliminatoires ce dimanche à 21 heures Gmt. La course aura lieu au Centre de slalom de canoë-kayak de Kasai. Jean Pierre Bourhis est âgé de 26 ans.
Athlétisme
Louis François Mendy
Les épreuves en 110m haies vont démarrer le 3 aout au stade olympique. Elles vont démarrer à 4h10. Le programme des courses n’est pas encore défini.
Henry Kampéliko Bandiaky
Le début des tours préliminaires en 100 m est prévue le 31 juillet à 20h35. Le programme des athlètes en lice n’est pas encore défini.
Judo : Mbagnick Ndiaye
Le Judoka de 27 ans va entrer en lice le 30 juillet prochain au Nippon Budoka. Il disputera les 1/8 de finale en catégorie +100 kg. Mbagnick Ndiaye fera face au Russe BASHAEV Tamerlan.
Lutte simple : Adama Diatta
Le lutteur de 32 ans se trouve dans la catégorie des 65 kg en lutte simple. Les joutes démarrent le 1er aout. Le programme des combats n’est pas encore défini. Neuf fois champion d’Afrique, il participe pour la troisième fois aux Jeux Olympiques après 2008 et 2016. Il a terminé à la 12e place lors des championnats du monde de Budapest en 2018.