La CEDEAO suspend le Mali de ses institutions en réaction au récent double putsch
Un sommet régional extraordinaire a été organisé par la CEDEAO dimanche 30 mai pour prendre des mesures concernant la question du Mali. Au sortir de cette réunion qui a vu la participation d’une dizaine de chefs d’États ouest-africains, il a été décidé que le Mali est suspendu de l’institution régionale. L’Organisation ouest-africaine exige la nomination rapide d’un Premier ministre issu de la société civile.
À travers un communiqué publié dimanche, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont demandé à ce que la junte malienne respecte son engagement d’organiser une élection présidentielle en février prochain, après 18 mois de transition.
« Après de longues discussions, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de suspendre le Mali des institutions de la CEDEAO (Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest) » et « appellent à la nomination immédiate d’un Premier ministre issu de la société civile », lit-on dans le document rendu public.