Une trentaine de dirigeants africains et européens, ainsi que les grandes organisations économiques internationales, ont promis d’aider le continent sur le plan sanitaire. Cette promesse a été tenue lors du sommet de Paris organisé ce mardi 18 mai 2021 dans la capitale française. Ils se sont prononcés en faveur de la levée des brevets afin de favoriser la production sur le continent et la vaccination massive.
« Nous soutenons les transferts de technologie et un travail qui a été demandé à l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce et au Medicines Patent Pool (soutenu par l’ONU, ndlr) de lever toutes les contraintes en termes de propriété intellectuelle qui bloquent la production de quelque type de vaccins que ce soit », a déclaré le président français Emmanuel Macron devant la presse à l’issue de la conférence.La France compte bien aider le continent africain sur le plan sanitaire. Mieux, elle dit vouloir produire les vaccins anti-Covid en Afrique-même.
L’idée est séduisante compte tenu de la défiance qui pèse sur les remèdes produits hors du continent. Ce n’est pas le président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine Félix Tshisekedi qui dirait le contraire. Il a souligné que l’enjeu était aussi de convaincre les populations, en contrant le « travail de sape des réseaux sociaux qui ont diabolisé la vaccination ».
« Je crois que les Africains sont sensibles à ce genre de choses. Si le produit vient d’Afrique, et qu’ils le voient et qu’ils le sachent, je crois que cela aura un impact positif là-dessus », a-t-il ajouté.
Quant au président sénégalais Macky Sall, dont le pays est déjà engagé avecc d’autres pour tenter de produire des vaccins anti-Covid d’ici 2022. Il a relevé que les campagnes de vaccination menées tambour battant dans les pays industrialisés ne garantissent « absolument pas la sécurité sanitaire ». Il a mis en garde contre le risque de développement en Afrique de « variants extrêmement résistants ».
Les participants à la conférence se sont engagés de venir en aide le continent africain en renforçant l’initiative Covax qui a permis à plusieurs pays africains de vacciner leur population.Le transferts des doses des pays développés seront multipliés.
L’objectif est de passer de 20 à 40% de personnes vaccinés d’ici la fin de l’année.Pour rappel l’Afrique est l’une des rares continent relativement épargné sur le plan sanitaire, avec 130 000 morts du Covid-19, selon les chiffres officiels, sur un total mondial de près de 3,4 millions.