Mort d’Idriss Déby: le Tchad ferme ses frontières et déclare un couvre feu
Suite à la mort de son président Idriss Deby, le Tchad a fermé ses frontières et a déclaré un couvre feu ce mardi.
Le président tchadien Idriss Déby Itno, est mort ce mardi 20 avril des suites de blessures reçues au front ce week-end, selon le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, à l’antenne de TV Tchad. Il venait d’être réélu pour un sixième mandat.
Mahamat Idriss Déby à la tête d’un conseil militaire
L’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale ainsi que la mise en place d’une transition après la mort du président Idriss Deby.
Mahamat Idriss Déby Itno, l’un des fils du président, dirigera un conseil militaire chargé de remplacer le président pendant six mois, a annoncé l’armée à la radio d’État.
Le sixième mandat
Le chef de l’État faisait face à des candidats de l’opposition qui avaient appelé au boycott du scrutin.
Les résultats provisoires annoncés lundi soir par la Commission électorale nationale indépendante avaient déclaré Idriss Deby Itno vainqueur des élections présidentielles avec 79,32 %.
Répression préélectorale contre les opposants
Le 27 mars 2021 dernier, des personnes manifestaient dans une rue de N’Djaména, la capitale du Tchad, contre la candidature du président Idriss Déby Itno à un sixième mandat.
Il y a deux mois, une coalition de groupes non gouvernementaux, de syndicats et de partis politiques d’opposition a organisé des manifestations pacifiques dans la capitale, N’Djaména, et dans d’autres villes du pays, ceci à l’encontre de l’interdiction des rassemblements publics imposée par le gouvernement. Des Tchadiens ont été victimes de tortures par des membres des forces de sécurité qui battaient les manifestants avec des fouets, des bâtons et des matraques, des dizaines de personnes ont été arrêtées arbitrairement.
La mère de Yahya Dillo, membre de l’opposition avait perdu la vie lors d’une attaque contre le domicile de celui-ci.