Louga : Le PACASEN renforce les capacités des collectivités territoriales en gestion environnementale et sociale
						
Une rencontre régionale de deux jours a réuni les acteurs de Saint-Louis, Matam et Louga pour harmoniser les pratiques de gouvernance locale et environnementale.

Les collectivités territoriales des régions de Saint-Louis, Matam et Louga se sont réunies pendant deux jours à Louga dans le cadre du coaching territorial continu organisé par l’Agence de Développement Municipal (ADM), en collaboration avec les Agences Régionales de Développement (ARD). Cette rencontre d’échange, de dialogue et d’harmonisation s’inscrit dans la mise en œuvre du PACASEN (Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal).
Renforcer les capacités en évaluation environnementale et sociale
Le coaching territorial vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales sur les procédures d’évaluation environnementale et sociale avant la réalisation de leurs investissements. Dans chaque collectivité, le PACASEN a ciblé trois acteurs clés : le secrétaire municipal, le point focal de la gestion environnementale et sociale, et le point focal du mécanisme de gestion des plaintes.

Selon Ndèye Sagne, spécialiste en gestion environnementale et sociale du PACASEN, l’objectif est de renforcer les capacités des collectivités territoriales sur la compréhension des outils mis en place, notamment le Manuel de Gestion Environnementale et Sociale et le Mécanisme de Gestion des Plaintes, dans le cadre de la réalisation de projets d’intérêt commun.
« La gestion environnementale et sociale est cruciale et très importante dans la réalisation des projets et investissements », a souligné Mme Sagne. Elle a invité les acteurs à s’approprier les outils que le PACASEN mettra à leur disposition au terme de la rencontre.
Conformité avec le Code de l’environnement
La spécialiste a rappelé l’importance pour les collectivités de rester conformes à la réglementation en vigueur, notamment le Code de l’environnement mis en place en 2001 et révisé en 2023. Ce texte exige que toutes les procédures d’évaluation environnementale soient respectées lors de la réalisation des projets.

Les collectivités devront intégrer ces aspects dès la planification, dans les études et tout au long de la réalisation des projets. Tous les points focaux s’accordent sur le fait que le respect de cette réglementation environnementale et sociale permet aux collectivités d’assurer une bonne gestion de leurs projets tout en préservant l’environnement.
Un programme en deux temps
La première journée de formation a été consacrée à la gestion environnementale, permettant aux communes de maîtriser le manuel de gestion environnementale et sociale lors de la réalisation de leurs projets, depuis la planification et les études jusqu’à la conception et l’exploitation.

La deuxième journée a prévu une visite de terrain choisie par l’ARD. Cette sortie a pour objectif de capaciter le point focal à identifier les non-conformités, proposer des recommandations et vérifier si les clauses environnementales inscrites dans les dossiers d’appels d’offres sont respectées.
La rencontre s’est achevée par une séance pratique sur le Mécanisme de Gestion des Plaintes dont dispose chaque collectivité du PACASEN. Un exercice pratique a permis de vérifier si les points focaux maîtrisent la gestion d’une plainte dans leur commune.
Seneweb

