fbpx

Diourbel, Négligence médicale : Le procureur s’autosaisit après le décès d’un nouveau-né

Diourbel, Négligence médicale : Le procureur s’autosaisit après le décès d’un nouveau-né

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel s’est autosaisi d’un présumé scandale médical ayant occasionné le décès d’un nouveau-né et a chargé le commissaire central d’ouvrir une enquête.

C’est ainsi que les limiers ont commencé, ce dimanche 19 octobre, les premières auditions. Témoin oculaire des faits, la sœur de la mère du nouveau-né a déféré à la convocation des enquêteurs.

Pour rappel, vendredi dernier, une femme enceinte a été contrainte d’accoucher devant les portes du centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel. Le nouveau-né, qui devait être sous une couveuse, n’a malheureusement pas survécu.

Astou Ndiaye, la mère, s’était d’abord présentée au district sanitaire de Diourbel où le personnel médical lui aurait conseillé de se rendre immédiatement à l’hôpital régional à bord d’un taxi. La raison : son bébé aurait besoin d’une couveuse après la naissance. Arrivée à l’hôpital Heinrich Lübke avec une grossesse à terme, la patiente n’a pourtant pas pu bénéficier d’une prise en charge.

Selon sa version des faits, la sage-femme de service lui aurait refusé l’accès, invoquant un manque de place en raison des travaux de réfection en cours à la maternité.

À sa sortie de l’hôpital, Astou Ndiaye a accouché sur la voie publique, sous le regard impuissant des chauffeurs de taxi présents. Ce n’est qu’après avoir été informé de la situation que le service de la maternité a pris en charge la mère et son nouveau-né. Mais il était déjà trop tard : le bébé est décédé à cause de cette « négligence ».

baba

Laisser un commentaire