Une unité de fabrique d’aliments de bétail vient d’être mise en fonction dans la ville de Linguère. En effet, elle a été effective grâce à l’ingéniosité de Dieynaba Ndiaye. Cette jeune ingénieur et chercheur, native de Linguère, après de brillantes études en France où elle a été employée à la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), Dieynaba Ndiaye est retournée au bétail pour mettre son savoir faire à son terroir.
C’est ainsi que, lors d’une tournée socio-politique dans le département de Linguère, le président de l’assemblée nationale El Malick Ndiaye par ailleurs, coordonnateur départemental du Pastef, a effectué une visite à l’unité pour s’enquérir de cette innovation.
« J’ai eu le plaisir de rendre visite, à Linguère, à Madame Dieynaba Ndiaye, ingénieur et chercheur, conceptrice d’une machine innovante dédiée à la transformation d’aliments pour bétail.
Mme Ndiaye a choisi de revenir au pays pour mettre ses compétences au service du développement national, à la suite de sa nomination, lorsque j’étais Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, en tant que conseillère en charge de la mobilité urbaine et de l’interopérabilité », lit-on sur la page Facebook de El Malick Ndiaye.
Selon le président de l’assemble, cette initiative entrepreneuriale exemplaire est à saluer. « Car, elle est porteuse d’espoir pour le développement local, la valorisation des ressources agricoles et la création d’emplois pour les jeunes de la région », a fait remarquer El Malick Ndiaye coordonnateur départemental du Pastef à Linguère.
Pour réaliser ce projet, la promotrice de cette unité de production a investi plus de trente millions de francs CFA sur fonds propres. Le président du parlement sénégalais a encouragé Dieynaba Ndiaye, à poursuivre ses efforts dans la voie de la transformation agroalimentaire, un secteur clé pour la souveraineté économique nationale.
Cependant, le président El Malick Ndiaye exhorte les institutions de financement à accompagner la jeune ingénieur, afin de permettre de développer davantage cette remarquable initiative, au bénéfice du monde de l’élevage et du développement durable du département de Linguère.