fbpx

Contribution | Sénégal : Panorama du tissu économique endogène

Contribution | Sénégal : Panorama du tissu économique endogène

L’économie est constituée d’une part d’un ensemble d’éléments internes et/ou externes et d’autre part des acteurs économiques. Le comportement des agents économiques est imbue par l’impact et la forme que revêtent les facteurs économiques.

La richesse d’une économie est le résultat de la production des agents nationaux et des entreprises multinationales. Au Sénégal, les acteurs nationaux connus sous le nom de « Baol-Baol » ou « Bana-Bana » constituent la quasi-totalité du secteur informel du Sénégal. Ce secteur informel représente plus de 90 % de la valeur ajoutée. Le secteur informel est matérialisé par une absence de forme juridique dans leur organisation, qui est une continuité des activités artisanales et familiales. La ville de Ngaye Mékhé, située à 120 km de Dakar est reconnue comme le bassin historique de l’artisanat local. Ce petit village niché dans la région de Thiès s’est fait un grand nom de célébrité dans le paysage économique grâce à la qualité de la cordonnerie, de la maroquinerie, de sa joaillerie et sa vannerie digne des grandes marques de la mode et du fashion. La famille SEYE implantée dans le Cayor, précisément à Thiès est un exemple de la maîtrise de la maroquinerie locale. Le savoir-faire séculaire y est transmis de père en fils. Une valorisation de la production locale aurait permis à cette contrée de se sortir de la pauvreté et de l’avancée du désert. En fait, 60 % de la population nationale a moins de 20 ans.

Du côté du secteur formel, en référence à la banque des données économiques et financières (BDEF) de 2022, les sociétés de services dominent le peloton des entreprises avec 48,4 % , suivent le commerce avec 30,49 %. Les entreprises de l’industrie et du BTP talonnent avec respectivement 12,05 % et 9,06 %. Les entreprises de services sont portées en grande majorité par les sociétés fournissant des prestations aux entreprises.
Les entreprises formelles ou juridiquement structurées ont généré une production de richesse de 14 052,7 milliards FCFA contre 12 028,1 milliards FCFA réalisés en 2021 soit une hausse de 16,8 %.

Le nombre de salariés employés par le secteur privé s’établit à 339 009 au quatrième trimestre de 2023 avec 23,7 % de saisonniers et 76,3 % de permanents. L’administration publique mobilise plus de 180 mille agents.
Le dernier recensement démographique estime la population sénégalaise à plus de 18 millions d’habitants. Les populations en âge de travailler (tranche de 15-64 ans) représentent plus de la moitié de la population. Chaque année, près de 250 à 300 milles demandeurs d’emplois arrivent sur le marché de l’emploi. Comme pour la plupart des pays du sud, le taux de chômage est difficile à quantifier au sens du bureau international du travail (BIT) en raison de la configuration des structures d’emplois et du marché de l’emploi.

Par Pape Ndiamé GUEYE, Consultant, ingénieur Finance, Paris. (1/2)
…..à suivre partie 2

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire