La plate-forme Balai citoyen invite les Sénégalais à « adopter la culture du don de sang »
Dans un élan de solidarité et de générosité, la plate-forme « Balai Citoyen » a organisé, samedi, une journée de don de sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), a constaté Mediaactu.
L’événement a rassemblé une centaine de personnes désireuses de donner un peu de leur temps et de leur sang pour aider ceux dans le besoin.
L’idée derrière cette initiative a germé dans l’esprit de quelques membres de la plate-forme qui ont ressenti le besoin d’agir face à la pénurie de sang dans les hôpitaux de la région.
Conscients de l’importance vitale du sang pour sauver des vies, ils ont décidé d’organiser une journée spéciale pour encourager les dons de sang et sensibiliser le public à cette cause cruciale.
Le jour de l’événement, ils se sont réunis au Centre National de Transfusion Sanguine ( CNTS), facilement accessible à tous.
Des équipes médicales qualifiées étaient sur place pour accueillir les donneurs, effectuer des tests de dépistage et assurer le processus de don dans des conditions de sécurité optimales.
La réponse de la communauté a été impressionnante. Des personnes de tous horizons sont venues en masse pour contribuer à cette noble cause.
Que ce soit des étudiants, des professionnels, des cadres, chacun a apporté sa pierre à l’édifice en faisant don de son sang.
« Nous allons lancé une plate-forme d’urgence pour les personnes qui auront besoin des poches de sang »,
a expliqué Momar Assane en charge de la communication de cette plate-forme.
Assane Diouf a indiqué que l’objectif de cette plate-forme d’urgence consistait à « aider les personnes qui en ont besoin de pouvoir facilement trouver une poche de sang adéquat en consultant seulement ladite plate-forme. »
« L’initiative a été inspirée du balai du Président Diomaye, qui avait posé il y a quelques semaines un acte noble que la quasi totalité des Sénégalais avait adopté », explique Monsieur Diouf.
C’est dans cette lancée que cette plate-forme a vu le jour et a décidé de commencer par un don de sang.
L’événement a été planifié avec minutie, avec la collaboration des autorités locales, des organisations de santé et de nombreux bénévoles dévoués à l’instar du groupe Kirene Sénégal.
Une campagne de sensibilisation a été lancée quelques semaines avant l’événement, utilisant les médias sociaux, les visuels sur les réseaux sociaux pour informer le public de la journée de don de sang à venir.
Momar Assane a indiqué à notre journaliste que l’objectif de 200 poches de sang qu’ils s’étaient fixés a été dépassé durant cette journée.
Créée en mars 2024 à Dakar, la plate-forme « Balai Citoyen » regroupe des hommes et femmes sénégalais (es), exerçant dans l’administration publique, le secteur privé et la diaspora, a-t-on appris de son porte parole.
A en croire Assane Diouf, l’objectif principal de la plate-forme est d’élargir l’équipe dans les autres régions pour mieux vulgariser les activités de la plate-forme.
Ses membres se veulent « investir dans le social » à travers des programmes de formation ciblant « les jeunes et les femmes issus des couches vulnérables », a ajouté monsieur Diouf.
L’atmosphère pendant la journée de don de sang était empreinte de solidarité et d’espoir. Les donneurs partageaient des histoires personnelles sur ce qui les avait motivés à donner, et beaucoup exprimaient leur gratitude pour l’occasion de faire une différence concrète dans la vie des autres.
À la fin de la journée, les organisateurs étaient émus par le succès de l’événement. Grâce à la générosité des donneurs, des centaines de poches de sang ont été collectées, qui seront utilisées pour sauver des vies dans les hôpitaux locaux.
Cette journée de don de sang organisée par des citoyens engagés a non seulement permis de répondre à un besoin urgent en matière de santé publique, mais elle a également renforcé le tissu social de la communauté.