Juan Branco au Sénégal : la ministre des Affaires étrangères donne une information de taille
L’avocat franco-espagnol Juan Branco, passant par la Gambie, erre au Sénégal depuis le 31 juillet, et a même fait part à la conférence de presse tenue par ses pairs pour étayer la situation que se trouvait son client Ousmane Sonko.
L’ombre du doute sur son itinéraire ne plane plus, parce que la ministre des Affaires étrangères du Sénégal a avancé lors de la troisième session de la Rencontre Gouvernement-presse, tenue aujourd’hui, ceci : « on a attiré l’attention des autorités gambiennes, puis qu’avant que les Chefs d’Etat ne se réunissent, il y a une session ministérielle que j’aie co-présidée avec mon homologue de Gambie ».
Elle continue par dire : « bien-sûr que nous avons attiré leur attention sur la question sans leur faire reprocher quoi que ce soit parce qu’il y a absence de reproches à les faire. Juste leur inviter de procéder à beaucoup plus de vigilance à leur niveau pour la prochaine fois. »
Enfin, elle poursuit sur la gestion de nos frontières avec ledit pays, en annonçant qu’il y a l’existence d’une commission mixte de nos frontières, qui est d’ailleurs gérée par le Sympact, étant le Conseiller militaire du président de la République, l’état-major qui est à la présidence de la République qui gère cette question-là.
De fait, elle admet la difficulté et la complexité surtout de contrôler entièrement cette zone.