fbpx

Manifestations au Sénégal : 16 morts et plus de 500 personnes interpellées en marge des manifestations (police)

Manifestations au Sénégal : 16 morts et plus de 500 personnes interpellées en marge des manifestations (police)
Demonstrators clash with riot policemen during a protest at the Cheikh Anta Diop University campus in Dakar, Senegal, Thursday, June 1, 2023. Senegal opposition leader Ousmane Sonko was convicted Thursday of corrupting youth but acquitted on charges of raping a woman who worked at a massage parlor and making death threats against her.(AP Photo/Leo Correa)

 

 

La police nationale a fait face à la presse dimanche suite aux affrontements qui ont fait 16 morts depuis jeudi et la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko.

Le Directeur de la Sécurité publique annonce l’arrestation de 500 individus en possession de cocktail Molotov, armes blanches, armes à feu de gros calibres.

« Au cours des derniers jours, nous avons enregistré 16 décès. Les personnes appréhendées au cours de ces événements sont principalement des individus dangereux et armés. À ce jour, 500 individus ont été interpellés, parmi les personnes interpellées, nous avons enregistré également des mineurs et des personnes de nationalité étrangère. La majorité de ces personnes arrêtées étaient en possession de cocktail Molotov, armes blanches, armes à feu de gros calibres », a fait savoir Ibrahima Diop, Commissaire Divisionnaire et Directeur de la sécurité publique.

D’après lui, les « Forces de sécurité ont fait face à des manifestants violents qui ne cherchent pas à exprimer des opinions, mais sont plutôt engagés dans des activités subversives ».

« Des actions notées ont visé des infrastructures essentielles de l’Etat tels que des usines de productions d’eau et d’électricité, des transports publics ainsi que des domiciles commerces et banques », a indiqué le Directeur de la Sécurité publique.

Selon Ibrahima Diop, l’objectif de ces attaques est de « perturber l’activité économique du pays et d’instaurer un climat de terreur parmi nos concitoyens ».

« Nous appelons tous les citoyens à rester vigilant. Nous exprimons notre gratitude envers les Sénégalais qui collaborent déjà étroitement avec les Forces de défense et de sécurité pour assurer la tranquillité et la quiétude de nos concitoyens et protéger la République », a dit le Directeur de la Sécurité publique.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire