L’union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) encore en grève
Le Secrétariat Exécutif National qui regrette le non respect des engagements du Ministre qui justifiaient la suspension de leur grève, a dénoncé cette attitude de leur tutelle qu’il qualifie de sabotage.
Dans un communiqué reçu, hier jeudi dans la soirée à Senego, l’UNTJ dit se « réserver le droit d’aller en débrayage et en grève totale dès la semaine prochaine pour exiger le respect des accords du 28 avril 2023 ».
Reçue en audience par le ministre de la justice le 28 avril 2023, le Garde des Sceaux s’était engagé avec ses services, à satisfaire les 09 points de la plateforme de l’UNTJ. « Suite à cet engagement ferme de l’autorité, nous avions décidé de suspendre le mot d’ordre de grève le 02 mai 2023 ».
« Les dates de paiement de la prime au plus tard le 05 de chaque et du fonds commun au plus tard le 20 du mois suivant le trimestre écoulé ne sont pas respectées, l’intégration de l’UNTJ au comité de gestion du fonds commun tarde à être effective, la signature du texte statutaire traine, certains services du ministère de la justice sont réticents par rapport à l’audit du personnel bénéficiant du fonds commun des greffes… », lit-on dans le document.