Propos dangereux en direct à la télé de Tal Ngol Ngol : Ce que risque l’animateur de la 2S TV
Sur le plateau de la 2STV, l’animateur Tal Ngol Ngol a lancé des propos graves et dangereux. « Il y a des gens qu’il faut tuer. C’est mieux que de les laisser traîner. C’est moi qui le dis. Un Sénégalais qui meurt pour la paix de tous, c’est un bienfait. Celui qui cherche à brûler ce pays doit être brûlé », a déclaré le présentateur de « Pencci Rewmi ». Que risque-t-il après de tel propos ? Le Procureur peut-il s’autosaisir ? Nos confrère se SeneNews ont posé ces questions à l’avocat Me Massokhna Kane.
Après s’être indigné de ces propos, l’avocat a fait savoir que le Procureur peut bien s’autosaisir de ce dossier et que l’animateur de la 2STV risque une grosse peine s’il est condamné.
« Cette déclaration peut être un appel à meurtre. Le procureur peut s’autosaisir. Il doit même l’appeler pour lui demander de qui il parle dans ses propos parce que les gens peuvent interpréter. Cependant, il y a tout un ensemble que l’on doit tenir en compte pour savoir ce qu’il a dit, parce que nous ne voyons qu’une partie de sa vidéo. Mais si son discours contient des éléments qui permettent d’identifier de qui il parle, c’est donc un appel à meurtre. Mais le Procureur doit le convoquer et lui demander des explications », dit-il, joint par SeneNews.
Pour la robe noire, si cet appel à meurtre venait à être retenu contre Tal Ngol Ngol, il risque une grosse peine. « Si l’appel à meurtre est retenu, il doit être poursuivi et condamné, Il risque une peine d’emprisonnement et une peine d’amende. Ca peut être une peine grave, qui peut aller à plusieurs années », a-t-il déclaré.