fbpx

Réplique de Tamsir Faye au leader de PASTEF Ousmane Sonko

Le champ politique est en ébullition. Le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), Tamsir Faye, arbore sa casquette de membre fondateur de l’Alliance pour la République (Apr, parti au pouvoir) et maire de Diouroup, pour porter la réplique au leader de Pastef, Ousmane Sonko.

Face à la presse, il a invité l’opposant à arrêter « son discours de haine et va-t’en guerre et d’aller répondre à la justice sénégalaise » au lieu de « vouloir entrainer le pays dans le chaos tout en manipulant de jeunes innocents qu’il utilise comme chair à canon. »

D’ailleurs, a-t-il ajouté : « Le Sénégal est un pays de paix, de tolérance, de stabilité politique et de culture démocratique fortement enraciné qui nous vaut respect et admiration de la part des grandes nations », tout en insistant sur les « nombreuses réalisations » du chef de l’État, Macky Sall.

Fort de ce constat, il a déclaré que « des pyromanes n’ont pas leur place dans l’espace politique. Récemment, des déclarations extrêmement graves de la part d’un homme politique adepte du yoyo politique, des déclarations fracassantes et incendiaires, poussant certains au ‘’Mortal Kombat’’, comme à son habitude, lorsqu’il est dans une position inconfortable. Pendant ce temps, (Ousmane Sonko) protège sa famille et conduit ses enfants à l’école. »

Il souligne, dans ce sens, que « dans n’importe quel autre pays au monde, les déclarations de ce monsieur qui passe son temps à vilipender les institutions de la République, à insulter nos hommes d’État, à proférer des menaces à tout-va contre l’Administration et les hommes et femmes qui l’incarnent, lui auraient valu un séjour dans l’administration carcérale. »

Poursuivant, il a lancé que « cela ne peut plus continuer » d’autant plus qu’a-t-il relevé, l’opposant « s’est suffisamment empêtré dans des comportements peu vertueux. Alors, il n’a qu’à assumer en allant répondre à la Justice dans le cadre d’une affaire strictement privée. Personne ne l’acceptera. Nous ferons face. »

Mais, une chose est sûre, a-t-il prévenu : “Si Sonko veut la guerre, il l’aura”.

Lors de son méga-meeting tenu dimanche dernier à Keur Massar, le maire de Ziguinchor a déclaré avoir « déjà écrit son testament. Ce sera Macky Sall ou lui ».

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire