Mansour Faye : » Sur les 23 mesures, 7 seront effectives au plus tard ce vendredi »
Le Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye a assuré, hier, sur les ondes de Rsi que sur les 23 mesures annoncées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière, les 7 seront effectives au plus tard ce vendredi.
Sur les 23 mesures qui ont été prises lors du Conseil interministériel de lundi dernier, après l’accident de Sikilo qui a coûté la vie à 40 personnes, 7 entreront en vigueur au plus tard ce vendredi. Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement l’a affirmé, hier, sur les ondes de Radio Sénégal international (Rsi). Des mesures qui concerne entre autres, l’heure de circulation des véhicules de transport public, l’âge des véhicules, l’âge des chauffeurs pour l’obtention du permis, la vente des pneus de seconde main. Mansour Faye a indiqué qu’un arrêté ministériel sera fait à cet effet.
« Il y a des mesures qui sont dans la loi 22-04 du 15 avril 2022 et il restait à prendre les décrets d’application pour la mise en œuvre de ces mesures », a-t-il souligné. Sur les avis partagés des uns et des autres sur les 23 mesures annoncées, il a rassuré que ce sera autour des concertations. « Lors du Conseil interministériel, il y avait la présence de tous les acteurs, aussi bien les chauffeurs, avec les syndicats, les consuméristes, la société civile et même des propriétaires des véhicules. Et tous ont approuvé les mesures. Maintenant, il faut poursuivre la concertation avec l’ensemble des acteurs pour l’appropriation de ces mesures et aussi clarifier certains points », a-t-il indiqué.
Le ministre des Transports terrestres a promis un accompagnement financier de l’Etat pour la mise en œuvre de ces mesures. « Il y a une disponibilité des services de l’Etat à travers tous les ministères impliqués pour arriver à la mise en œuvre de ces mesures, notamment sur le renouvellement du parc et pour certains secteurs touchés », a dit Mansour Faye. Il a ainsi donné l’exemple de l’interdiction de l’importation des pneus. « Ce secteur aura naturellement besoin de l’accompagnement de l’Etat et le gouvernement prendra toutes les dispositions pour accompagner ces acteurs économiques qui tournent autour de l’exploitation des pneus, notamment les vulcanisateurs ou ceux qui ont comme activité la pneumatique », a assuré le ministre.