fbpx

Message à la Nation: Macky Sall annonce la construction de 22 nouveaux lycées, la réhabilitation des lycées historiques et un appui renforcé aux Daaras

Dans son message à la Nation de ce 31 décembre 2022, à l’occasion du nouvel an, le chef de l’État du Sénégal, Macky Sall a consacré une importante partie à l’éducation et à la formation.

 

Le président Sall a ainsi annoncé la construction, avec une exécution diligente à compter de 2023, « de 22 lycées et collèges dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Kaffrine et Sédhiou“.

 

Par ailleurs, Macky Sall a annoncé un “Programme d’urgence de réhabilitation de plusieurs lycées historiques“ à travers le Sénégal. Les lycées en question sont ceux de Blaise Diagne , Seydina Limamou Laye, Seydou Nourou Tall et John Fitzgerald Kennedy de Dakar ; El Hadji Malick Sy de Thiès ; El Hadj Oumar Foutyou Tall et Charles de Gaulle de Saint Louis ; Valdiodio Ndiaye de Kaolack et Djignabo de Ziguinchor.

 

Dans son adresse à la nation, le président Macky Sall a aussi abordé la question de la restructuration des daaras ainsi que l’appui que doit leur apporter l’État du Sénégal. Ainsi, le président Sall a assuré accorder une « priorité à la mise en œuvre des conclusions de la Rencontre nationale avec la communauté des daara du 28 novembre dernier ».

 

« (…) En attendant la mobilisation prochaine d’autres moyens, j’ai décidé d’allouer au système éducatif des daara 20% des fonds de dotation, afin de pérenniser leur prise en charge concertée, alliant tradition et modernité », a indiqué le président de la République Macky Sall.

 

Le chef de l’État a par ailleurs rappelé que les daara font partie intégrante de notre « patrimoine spirituel, éducatif et socio culturel ». C’est pourquoi ils méritent « une reconnaissance et un appui institutionnel plus conséquents », a confirmé le président Sall.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire