Ousmane Sonko sur les prochaines élections présidentielles : « Je suis partant pour une candidature à cette élection prévue en 2024 »
« S’il plaît à Dieu et si le parti Pastef, qui pourra même organiser une primaire en cas de candidature multiple, le souhaite, je suis partant pour une candidature à cette élection prévue en 2024 », souligne le maire de la ville de Ziguinchor Ousmane Sonko.
C’était lors d’une déclaration de presse qu’il a tenu ce jeudi au siège du parti Kër Maodo sis sur la VDN.
Une première après la publication des résultats officiels très serrés des dernières Législatives, avec la percée historique de l’inter coalition Yewwi-Wallu dont il est l’une des figures de proue.
Ousmane Sonko a, d’ailleurs, reconnu que dans l’imaginaire des Sénégalais, il s’agit d’une candidature qui doit couler de source.
« Personne n’est mieux placé que moi pour remporter cette présidentielle », confirme-t-il.
Ousmane Sonko, en déclarant sa candidature, dit n’avoir violé aucun accord au niveau de Yewwi Askan Wi, encore moins au niveau de l’intercoalition Yewwi-Wallu. « Pour la présidentielle, l’accord qui a été défini au sein de Yewwi stipule que la coalition va demeurer un cadre unitaire qui doit mutualiser toutes les forces pour superviser tout le processus électoral », affirme le Président du Pastef. Ainsi, poursuit-il, « une présidentielle, comme c’est le rendez-vous d’un homme avec le peuple à travers un programme de gouvernance, chaque membre de la coalition a le droit, s’il le souhaite, de présenter sa candidature avec un programme minimal de la coalition à intégrer dans son programme de gouvernance ».
Toutefois, précise l’actuel maire de Ziguinchor, en cas de second tour, les autres vont soutenir le candidat de Yewwi le mieux placé.