Yaya Touré : « Le Sénégal a un bon coup à jouer à la prochaine coupe du monde »
La légende vivante de la Côte d’Ivoire, Yaya Touré devenue le 1er avril dernier, ambassadeur de la Coupe du monde 2022 de football au Qatar (21 novembre-18 décembre) a accordé un entretien exclusif à RFI. L’Ivoirien vante les mérites de ce Mondial inhabituel, il pense que «le Sénégal peut faire bonne figure à la Coupe du monde» Une édition où l’ex-milieu de terrain verrait bien notamment le Sénégal de Sadio Mané briller.
La Coupe du monde de football 2022 débute dans cinq mois au Qatar (21 novembre-18 décembre). À la question de savoir si il s’attend à un Mondial très ouvert, avec des surprises, ou plutôt à un Mondial avec des grands favoris toujours présents, l’ancien milieu terrain du Barça pense que ce sera les deux ! Un grand Mondial avec des surprises.
Ça va se jouer en novembre-décembre, ce qui est une première pour ce genre de compétition qui se joue d’habitude en juin-juillet. Tous les joueurs seront en forme physiquement, c’est très important. Et aussi, la compétition se jouera pour la première fois dans un pays musulman, ce qui est historique. Un petit pays comme le Qatar va accueillir moult pays, c’est incroyable.
« Dans le groupe A, il y a Qatar, l’Équateur, le Sénégal et les Pays-Bas. Je crois que le Sénégal est une très bonne équipe actuellement en Afrique. Elle vient d’être sacrée championne d’Afrique, elle peut faire bonne figure. Mais il faut rester concentré, ne pas sous-estimer des équipes comme l’Équateur et le Qatar. Les Pays-Bas sont favoris de ce groupe mais le Sénégal a un bon coup à jouer ».
«Le Sénégal peut faire bonne figure à la Coupe du monde»
Pour moi, le Sénégal est plus ou moins bien placé. Pour moi, c’est jouable. Mais il ne faut pas sous-estimer l’Équateur. Je crains tout le temps les équipes sud-américaines car elles sont très joueuses, très difficiles à contourner. Elles ont l’habitude de jouer contre des équipes comme l’Argentine et le Brésil. Elles ont la capacité de stopper ces grosses nations. Si elles sont au Mondial, ce n’est pas par hasard, c’est qu’elles le méritent. Mais je veux que le Sénégal passe, ainsi que le Cameroun, le Maroc et la Tunisie. Mais ce ne sera pas facile.
Touré pense que ce sera le mondial de Sadio Mané
À la question de savoir si ce sera le mondial de Sadio Mané Yaya pense que oui. Là, il vient d’être transféré d’un gros club vers un gros club, puisqu’il quitte une grosse machine et un grand entraîneur à Liverpool pour le Bayern Munich. Et ensuite, il y a le Mondial. Il sait qu’il sera très attendu.
On voit que le Sénégal a un effectif assez costaud avec beaucoup de joueurs évoluant dans de grosses équipes en Europe. On voit Kalidou Koulibaly à Naples, un joueur déjà confirmé, recherché par tous les grands clubs, qui figure parmi les meilleurs du monde. Il y a Gana Gueye qui joue à Paris. C’est un peu comme la Côte d’Ivoire du temps où on jouait la CAN et le Mondial. Il y a aussi le gardien Edouard Mendy de Chelsea qui a gagné la Ligue des champions…
A côté de lui, Sadio Mané a tous ces joueurs intéressants.
Je vois qu’il a enchaîné pas mal de matches, qu’il a souffert de très peu de blessures. Il n’est pratiquement jamais blessé, il est très fort physiquement. C’est aussi un bon gars, une bonne personne que je connais personnellement. Je veux le meilleur pour lui, j’espère qu’il fera un bon tournoi. Et j’espère qu’il ne sera pas juste bien classé mais qu’il gagnera le Ballon d’Or. Sadio Mané est un super joueur et une super personne.