Meurtre de Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias face à la justice ce mercredi
Le verdict du procès du maire de Dakar, Barthélémy Dias, sera rendu ce mercredi 18 mai par la Cour d’appel de Dakar.
Pour sa part, la partie civile confirmait que l’arme qui a tué M. Diouf ne pouvait être que celle que détenait Barthélemy Dias, demandant ainsi une somme de 150 millions F Cfa, en guise de dommages et intérêts.
Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense avaient, de leur côté, demandé au tribunal d’acquitter leur client. « Une vérité policière n’est pas une vérité judiciaire.Les balles qui ont tué Ndiaga Diouf ne proviennent pas de l’arme que détenait Barthélemy Dias », avaient-ils notamment précisé, contestant également la somme réclamée par la partie civile.
Poursuivi pour meurtre du jeune Ndiaga Diouf lors de l’attaque des nervis à la mairie de Mermoz Sacré-Coeur, le 22 décembre 2011, Barthélémy Dias a été condamné en première instance, le 16 février 2017, à deux ans de prison dont six mois ferme qu’il a déjà purgés. Ce, alors que le parquet avait requis 10 ans de prison contre le jeune maire socialiste d’alors pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner ».
Il faut, par ailleurs, rappeler qu’à la suite de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature, tenue le 23 novembre 2021, le Procureur général de la Cour d’Appel, Lassana Diabé Siby, a été nommé Premier Avocat général près la Cour suprême. Il a été remplacé par Me Ousmane Diagne, ancien Procureur de la République.
Plusieurs leaders de l’opposition, dont Ousmane Sonko, annoncés au palais de justice de Dakar.