Des câbles de communication du Train Express Régional coupés : L’Apix dénonce un acte de sabotage
« Des câbles de communication du TER ont été coupés (lundi) vers 2 heures (GMT et locales). Cela a ralenti la vitesse des trains dans la zone de coupure », a informé Abdou Ndéné Sall, directeur général de la Senter ce lundi 09 mai 2022. Avant de poursuivre : « C’est peut être dû à des voleurs ».
Ceci a entraîné une perturbation dans le trafic. L’Apix dénonce un acte de sabotage
Trafic perturbé avec un retard de trente minutes jusqu’à la fin du service de ce lundi 09 mai 2022
Motif : limitation de vitesse des trains entre Yeumbeul et Keur Mbaye Fall, en raison d’intrusion sur la voie avec actes de sabotage.
Il faut dire que ces câbles, destinés notamment à la communication internet, ont été sectionnés à hauteur de la forêt classée de Mbao, une banlieue de Dakar traversée par le TER. Selon l’Apix, les investigations sont en cours. Et On soupçonne un sabotage.
Le TER relie les 36 km qui séparent le centre de Dakar de Diamniadio. Les travaux ont débuté en mars pour prolonger de 19 km la ligne inaugurée en décembre, soit sur le tronçon entre Diamniadio et Diass où se trouve l’aéroport international de Dakar Blaise Diagne. A terme, le trajet entre Dakar et l’aéroport, soit 57 km, se fera en 45 minutes avec le TER.
Sur place, les gendarmes ont trouvé les outils que les voleurs auraient utilisés pour accomplir leur forfait. Il s’agit d’une scie à métaux et d’un coupe-coupe. Ce matériel a été réquisitionné par les forces de l’ordre pour les besoins de l’enquête.
À noter qu’une plainte a été déposée pour traquer les auteurs … qui pouvaient provoquer un accident ferroviaire selon le D.G de l’Apix.