Décès de Astou Sokhna à l’hôpital de Louga : L’intersyndicale des travailleurs de la structure décrète une grève de 72h
« Nous avons pris la décision d’entamer une grève d’une durée de soixante-douze heures renouvelable », informe le porte-parole de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, ce mercredi. À travers un point de presse les agents de l’hôpital manifestent contre la détention de certaines de leurs sages-femmes.
En détention depuis ce mardi matin, les quatre sages-femmes de la maternité de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye ont reçu le soutien de leurs collègues de l’intersyndicale. En effet, par la voix de Souleymane Loucar, porte-parole, elle a décrété 72 heures de grève renouvelable et la fermeture de toutes les maternités de la région. Poursuivies pour responsabilités présumées dans le décès de Astou Sokhna, admise à la maternité le 31 mars, elles étaient six à être arrêtées. Deux d’entre elles ont obtenue une liberté provisoire, l’après-midi. « Leur place n’est pas en prison, mais dans les salles d’accouchement (…) Elles ne sont en rien responsables de cette situation », condamne M. Loucar. L’intersyndicale exige leur libération et pointe du doigt l’autorité. « Le ministre de tutelle doit démissionner, car il n’est plus à la hauteur de ce système de santé », soutient-il, tout en dédouanant les agents de santé. Il affirme, « De pareilles situations peuvent se reproduire si nous n’y trouvons pas une solution. C’est le système qui est malade, qui doit être repensé ».
Selon un de leurs avocats, les six vont paraître au tribunal des flagrants délits de Louga, le 27 avril. À noter que l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital Amadou-Sakhir-Mbaye est constituée du Syndicat autonome des médecins du Sénégal, du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale, du Syndicat national des travailleurs de la santé et du Syndicat autonome des techniciens supérieurs de la santé.