Guerre en Ukraine : Des diplomates ukrainiens et russes vont se rencontrer à la frontière biélorusse pour des pourparlers
La délégation ukrainienne va se rendre dans la région de Gomel en Biélorussie pour des entretiens avec la Russie, selon l’assistant de Poutine.
Un responsable ukrainien a déclaré que des combats de rue ont été signalés dans la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv. Les troupes russes ont également exercé une pression croissante sur les ports stratégiques du sud du pays à la suite d’une vague d’attaques contre des aérodromes et des installations de carburant ailleurs qui semblaient marquer une nouvelle phase de l’invasion russe.
Selon AP News, le bureau du président ukrainien a confirmé qu’une délégation rencontrera des responsables russes alors que les troupes de Moscou se rapprochent de Kiev.
Le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré sur l’application de messagerie Telegram que les deux parties se rencontreraient à un endroit non précisé à la frontière biélorusse et n’ont pas donné d’heure précise pour la réunion.
L’annonce a été faite ce dimanche quelques heures après que la Russie a annoncé que sa délégation s’était envolée pour la Biélorussie pour attendre des pourparlers. Les responsables ukrainiens ont initialement rejeté cette décision, affirmant que toute discussion devrait avoir lieu ailleurs qu’en Biélorussie, où la Russie a placé un important contingent de troupes avant d’envahir l’Ukraine à partir de jeudi.
La nouvelle de la réunion est intervenue peu de temps après que le président Vladimir Poutine a ordonné aux forces nucléaires russes de se mettre en état d’alerte maximale en réponse à ce qu’il a appelé des « déclarations agressives » des principales puissances de l’OTAN.