AUTOROUTE DE L’AVENIR : Macky Sall corrige l’erreur de Wade et obtient 25% de la gestion au lieu de 2%
Le président de la République Macky Sall a conclu un accord ce mercredi avec Gérard Sénac, garantissant au Sénégal, une redevance annuelle de 800 millions de francs CFA sur l’ouvrage de l’Autoroute de l’Avenir au lieu de 1000 francs dans l’ancien contrat signé par son prédécesseur Abdoulaye Wade.
Le Sénégal va posséder désormais 25% du Capital de la Société Eiffage de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA), chargée de l’exploitation de l’ouvrage, au lieu de 2% précédemment. Le chef de l’État Macky Sall a signé les nouveaux accords, ce mercredi, en présence de Gérard Sénac. Ce dernier a accepté de faire des concessions sur le contrat de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD, après trois ans de discussions.
Cette nouvelle attribution qui prend effet ce 23 décembre permet au Sénégal de gagner 800 millions de francs CFA annuels au lieu de 1000 francs avant.
Ce projet fait gagner énormément, comme le justifie cette étude d’évaluation socio-économique et environnementale sur l’exploitation de l’Autoroute : sur une période de 10 ans (2009-2019), l’ouvrage a rapporté 147 milliards de nos francs, soit 40 milliards de plus que prévu.