Matar Ba : « Le Navétane va être arrêté partout où on aura noté des cas de violence »
« La violence n’a pas sa place dans le sport ». Ce sont les paroles du ministre des Sports, Matar Ba, qui réagissait face aux actes de violences notées hier lors de la rencontre qui s’opposer Thiawlenn et Quiff dans le Championnat national populaire (CNP) appelé autrement “Navétanes” dans le département de Rufisque.
Joint au téléphone, par nos confrères de Iradio, le ministère des sports, matar Ba prend les devant et condamne fermement les violences dans les espaces sportifs.
« Le Navétane va être arrêté partout où on aura noté des cas de violence. Ça, c’est la première mesure. Pour les disciplines sportives, où il y a de la violence, il faut qu’on arrête ça. Si on va jusqu’à enregistrer des pertes de vie humaine, c’est autre chose. Il faut que chacun prenne ses responsabilités et qu’on règle définitivement ces actes de violence », s’insurge le ministre.
Matar Bâ de poursuivre : « Les mesures vont tomber. On ne peut plus continuer comme ça à se quereller, se bagarrer dans le milieu du sport. Ce n’est pas seulement dans le Navétane. Il y a aussi la lutte et tout ça là. Il faut que les gens sachent qu’on ne peut rien développer dans la violence. On doit tous se retrousser les manches, condamner fermement (la violence). Les décideurs doivent prendre des mesures dissuasives pour juguler cette violence qui, en réalité, est en train de plomber tous les efforts des responsables de clubs, mais aussi les efforts de l’État du Sénégal, qui a injecté plus d’un milliard FCFA dans cette infrastructure pour accompagner la ville de Rufisque. On le condamne fermement ».