ENA : l’administration répond au collectif des exclus du concours
Suite à la sortie du collectif des exclus du concours de l’ENA pour faute de présentation de la CNI CEDEAO, les organisateurs n’ont pas tardé à réagir pour apporter une réponse aux accusations.
Dans un communiqué publié ce lundi 23 août, le comité d’organisation du concours de l’ENA a apporté des éclaircissements sur l’exigence de la CNI CEDEAO pour l’identification des candidats. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.
« Le concours direct d’entrée au cycle B de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a démarré ce dimanche 22 août avec quinze mille (15000) candidats qui ont subi l’épreuve de test psychotechnique.
Dans une sortie publiée dans certains médias, un « collectif » reproche aux organisateurs du concours d’avoir exigé la carte nationale d’identité CEDEAO pour la l’identification des candidats.
L’ENA tient à préciser que l’organisation du concours d’entrée obéit à une réglementation qui détermine, entre autres conditions, les pièces à fournir par les candidats pour être autorisé à y participer. La copie légalisée de la carte nationale d’identité (CNI) figure parmi ces pièces.
Avec la dématérialisation du processus d’inscription au concours commencée à l’ENA depuis plusieurs années, une transmission, en ligne, du diplôme et de la CNI est exigée.
Il convient de rappeler que la CNI en vigueur au Sénégal est la CNI CEDEAO.
Cela a été, à l’ouverture du concours, rappelé à tous ceux qui désirent faire acte de candidature à travers la plate-forme numérique d’inscription en ligne dans un guide du candidat publié sur la page de L’ENA depuis juin 2021.
Toutes les inscriptions des 15000 candidats au cycle B se sont effectuées avec la CNI CEDEAO, à l’exclusion de tout autre document.
A la veille de l’organisation de la première épreuve du concours, un communiqué a été diffusé les 19-20-21 août 2021 sur les radios RTS, ZIK FM, RFM, à raison de 4 passages par médium et par jour avec une bande passante sur TFM toute la journée du vendredi 20 août.
Les textes du communiqué et de la bande passante sont respectivement les suivants :
1) Communiqué
L’Ecole nationale d’Administration (ENA-SENEGAL) invite les candidats au concours direct cycle B à consulter le site Web www.ena.sn et la page Facebook (ENA- L’OFFICIEL) pour disposer des informations les concernant relatives aux centres d’examen et numéro de tables.
Les candidats doivent se munir de la carte nationale d’identité CEDEAO, seul document d’identification accepté. »
2) Bande passante
L’Ecole nationale d’Administration (ENA-SENEGAL) invite les candidats au concours direct cycle B à consulter le site Web www.ena.sn et la page Facebook (ENA- L’OFFICIEL) pour les informations les relatives aux centres d’examen et numéro de tables.
Se munir de la carte nationale d’identité CEDEAO, seul document d’identification accepté.
Ce qui précède indique tous les efforts déployés par les organisateurs du concours pour informer les candidats sur les règles du jeu.
L’ENA réaffirme sa volonté de veiller au bon déroulement des concours d’entrée qu’elle organise dans le respect de la réglementation en vigueur et de mettre en œuvre les actions nécessaires à la prévention des pratiques frauduleuses. »