Arsenal et Rwanda : un partenariat qui ne date pas d’aujourd’hui
Après le revers d’Arsenal sur le terrain de Brentford ce vendredi 13 août (2-0), le président rwandais Paul Kagame n’a pas du tout apprécié la défaite des Gunners.
Paul Kagame a fait part de son ras-le-bol sur Twitter.
Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir qu’est ce qui a provoquer l’ire de Paul Kagame ?
Le saviez-vous ?
Le Rwanda est, depuis 2018, le partenaire touristique d’Arsenal (ainsi que du PSG depuis fin 2019). Le logo « Visit Rwanda » est affiché sur les manches du maillot des Gunners.
Le Rwanda est l’un des sponsors du club londonien, et le président rwandais ne cache pas son agacement face aux résultats des Gunners ces dernières années. « Nous ne devons pas excuser ou accepter la médiocrité », martèle-t-il.
Sur Twitter, le président rwandais n’a pas caché son désagrément.
« Cela fait des décennies qu’on se bagarre, avec des hauts et des bas, plus de bas jusqu’à présent. Ne peut-on pas avoir un plan qui fonctionne vraiment ? », se demande le chef d’État, critique à l’égard de la politique sportive d’Arsenal. « Nous ne devons PAS excuser ou accepter la médiocrité. Une équipe doit être construite pour gagner, gagner, gagner. De telle sorte que lorsque nous perdons… ce ne soit pas un résultat auquel on s’attendait ! Je suis sûr que nous savons tous sur quelles épaules repose le plus lourd fardeau. J’espère qu’ils le savent aussi, ou même qu’ils l’acceptent !!! », a-t-il poursuivi.
La dernière fois qu’Arsenal a remporté le champion d’Angleterre d’Arsenal c’était en 2004 et à la fameuse saison des « Invincibles » d’Arsène Wenger, Thierry Henry, Dennis Bergkamp, Patrick Vieira, Sol Campbell, Robert Pirès, Ashley Cole, Kolo Touré, Jens Lehmann…
Depuis cette belle époque Arsenal n’a monté que six fois sur le podium, et a perdu deux finales européennes (Ligue des champions 2006, Ligue Europa 2019) et ont remporté seulement cinq Coupes d’Angleterre (2005, 2014, 2015, 2017 et 2020). Trop peu pour un ancien cador anglais, désormais dépassé dans la hiérarchie outre-Manche par Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et même épisodiquement par Tottenham, le rival.