fbpx

Situation au Sénégal : Le point de la Convention des jeunes reporters du Sénégal 

Situation au Sénégal : Le point de la Convention des jeunes reporters du Sénégal 
Demonstrators clash with riot policemen during a protest at the Cheikh Anta Diop University campus in Dakar, Senegal, Thursday, June 1, 2023. Senegal opposition leader Ousmane Sonko was convicted Thursday of corrupting youth but acquitted on charges of raping a woman who worked at a massage parlor and making death threats against her.(AP Photo/Leo Correa)

Depuis le 01 juin, le Sénégal est le théâtre d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Cette situation délétère avec une forte présence de nervis armés de fusils ou d’armes blanches a occasionné 16 morts selon le gouvernement et 19 selon l’opposition, et d’importants dégâts matériels.

La convention des jeunes reporters du Sénégal dirigé par notre confrère Migui Marame Ndiaye a fait le point des derniers 72 heures :

 

Ci-dessous le point des trois derniers jours :

– Le F24 qui annonce une mobilisation le Vendredi 09 et le Samedi 10 Juin !

– Le MINISTERE de l’Education Nationale qui annonce la poursuite des cours avec des dispositions prises pour assurer la sécurité des élèves et du personnel

– MeNGAGNE Demba Touré – Membre du Parti PASTEF n’a pas été arrêté, sa maison pas saccagée également.

-KEUR MASSAR: Une voiture a été incendiée par une foule ce lundi 5 juin 2023. 7-MAGASINS (AUCHAN) ont été attaqués depuis le 1er Juin. Un Chapiteau de non alimentaire d’une valeur d e 100 millions d e Cfa a été aussi brûlé à Mbour (selon les responsables). Àl’heure actuelle, une dizaine de magasin sont ouverts dans les zones vertes (sécurisées).

– Situation économique tendue, le secteur privé évalue les pertes à 25 milliards de fcfa par jour (Amath Soumaré – Vice président MÈDES ).

– DAKAR DEM DIK : les pertes sont évaluées entre 30 et 40 millions par jours (DG, DDD).

LE BILAN DES 72H À ZIGUINCHOR

– Amadou Tall, touché par une balle perdue dans sa Chambre le Dimanche vers 23H au quartier Nema 2, a finalement succombé à ses blessures. Il était âgé de 44 ans.

– 07 morts et

36 blessés

recensés.

– 15 personnes interpellées pour Troubles à l’ordre public.

-JUMIA, ENO-UVS, UASZ, UFR Santé de l’UASZ, ISEG, Sénégal Service, IPRES, CMS,

POSTE, SENELEC(Yamatogne), LONASE. Vandalisés. –

Des boutiques et magasins pillés et puis incendiées

– Trois domiciles de responsables politiques incendiés. – Routes barrées.

– Banques fermées.

-Cas d’agressions et de viols enregistrés.

– 10 à 15 bus d’étudiants évacués sous escorte de l’armée, d’autres étudiants sont hébergés par leurs camarades et des bonnes volontés à Ziguinchor.

– Le dispositif sécuritaire reste maintenue dans plusieurs axes de la commune par la police et l’armée.

NB: Au moment où nous écrivons ces lignes, le calme est revenu. – Timide reprise de la circulation.

– La reprise des vols est annoncée pour demain.

SITUATION DANS LA CAPITALE

D’habitude très bouillant et bruyant les lundis matin, Dakar est presque amorphe.

Même si les activités reprennent petit à petit, l’absence de bouchons sur certains axes comme la VDN et l’ancienne piste montre que beaucoup de sénégalais préfèrent encore rester chez eux. Devant les rares agences bancaires ouvertes ce matin des dizaines de personnes font la queue jusqu’à la porte souvent pour récupérer du cash.

En début d’après-midi, l’activité globale était plus dynamique sans doute booster par l’absence de troubles. Malgré plusieurs appels et fausses nouvelles relayées sur les réseaux sociaux notamment, la quiétude a prédominé un peu partout.

En cette fin de journée, un calme précaire règne dans la quasi-totalité de la capitale et le dispositif des forces de l’ordre, même sil paraît allégé par endroits, reste omniprésent sur les axes stratégiques.

BILAN À RUFISQUE

Un calme plat depuis hier, dimanche 4 juin 2023. Une seule velléité a été notée du côté de Bargny mais a été vite anéanti par les forces de l’ordre.

Au total, depuis le début des événements une cinquantaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre. Parmi eux, il y a des mineurs. Tous ont été déférés devant le procureur aujourd’hui et placés sous mandat de dépôt.

Gare principale Ter incendiée, cors bank, Auchan, stations services, tout enseigne confondu, saccagées.

Les mairies de Rufisque ouest et de Rufisque Nord endommagées

Les agences Senelec et Sonatel ont été sauvées de justesse parlesforces de l’ordre. Asouligner que du côté de la police, il a été enregistré une vingtaine de blessés.

Le commissariat de Bargny attaqué à maintes reprises.

Chez les manifestants, il a été signalé plusieurs blessés dont un mort à Bargny.

Situation parfaitement calme aujourd’hui. Aucune manifestation enregistrée, selon des sources proches de la police.

SITUATION À PIKINE

Sur les axes stratégiques comme pikine icotaf où le jeune Khadim a été tué le calme est revenu, mais les stigmates de la station Shell incendiée, de la mairie de pikine et de son cyber communal saccagés sont encore visibles. Plus loin vers bountou pikine les voitures circulent librement. Dans cette zone jadis très embouteillée seuls les transports en communs tels que les cars varioles, Ndiaga NDIAYE, taxi et quelques rares particuliers circulent. Vers pikine Tally bou mac où se trouve le commissariat de pikine 3 voitures de la bip assurent la sécurité des lieux, Même décor au niveau de l’arène national et du tribunal de TGi de Guediawaye qui était la cible des manifestants depuis le jeudi 1er. Un important dispositif sécuritaire a été déployé dans ces lieux suscités. Du côté de marché Zing, le commerce reprend timidement et toutes les grandes boutiques sont fermées. A rappeler que ces dernières ont été les cibles des manifestants qui n’ont rien laissé sur leur passage. Préciser aussi que toutes les écoles de la localité ont fermé.

Des messages ont été envoyés aux parents tard dans la soirée certains ont été informés le matin del’arrêt des cours.

TRIBUNAL DAKAR

Tous les mineurs de moins de 14 ans seront libérés.

Ce vendredi, ceux âgés de 14 à 18 ans seront entendus.

NB: Tous les mineurs qui seront entendus devront être accompagnés de leur famille. Aucun mineur ne pourra être entendu sans la présence de sa famille ou de son tuteur.

Khadim Diakhate

Un commentaire sur “Situation au Sénégal : Le point de la Convention des jeunes reporters du Sénégal 

Laisser un commentaire